Manger une queue de castor

Impossible de visiter Ottawa sans s’arrêter dans une des cabanes rouges pour déguster la célèbre pâtisserie canadienne : la queue de castor !

Elle a le goût d’un beignet, mais elle ressemble à une queue de castor ! Bien copieuses, toutes les papilles peuvent trouver leur bonheur : à la cannelle, au chocolat, au sirop d’érable, au cheescake, aux oréos, à la noisette…

Queue de Castor, ou Beavertail en anglais, « la cabane rouge » comme beaucoup l’appellent, est bien connue au Canada ! Elle a été créée en 1978 à Ottawa et comme ils le rappellent sur leur site, ils pourraient relier l’Est et l’Ouest du pays avec toutes les pâtisseries vendues depuis le début !

Je me suis donc rendue à la Queue de Castor proche du marché By, dans un quartier du centre ville très animé ! J’ai demandé à l’équipe laquelle ils me conseillaient pour une première : celle à la cannelle ! Et c’était délicieux !

Alors que je savoure la fin de ma pâtisserie sur une des tables installées dehors pour les clients, je fais la rencontre d’un couple et de leurs deux enfants qui résident à Ottawa.

« Nous venons ici tous les dimanches. On fait le marché et on finit toujours par une queue de castor ! C’est riche mais c’est vraiment bon, et c’est devenu notre petite tradition familiale. En plus aujourd’hui il fait un temps magnifique, alors manger notre goûter avec les enfants après le marché est un bonheur. »

Un homme d’une soixante-dizaine d’années se retourne pour se joindre à notre conversation : « Pour la soutenir, ma femme m’a demandé de faire le même régime alimentaire qu’elle, alors dans l’après-midi, je lui dis que je vais acheter le journal mais je viens ici, c’est mon jardin secret ! Les queues de castor sont trop délicieuses!», nous confie-t-il l’air heureux tout en engloutissant sa dernière bouchée, laissant quelques traces de chocolat sur son menton.

Les cabanes Queue de Castor sont maintenant établies dans plusieurs endroits au Canada, il est donc possible de déguster cette pâtisserie dans de nombreuses villes canadiennes.

C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s